Anne-Valérie Gasc

« La Fuite » - 2009
installation performative, château d’Avignon, Saintes-Maries-de-la-Mer/fr

Le château d’Avignon est connu pour la modernité de son réseau hydraulique et l’ingéniosité de son système de puisement, traitement et distribution d’eau. Eu égard aux risques et dangers inhérents à la mise en chantier du château, l’installation in situ intitulée La Fuite exploite l’eau dans une dimension plus instable : sa puissance protectrice et destructrice à la fois. Elle s’inspire d’un procédé de rideaux d’eau, mis au point par les entreprises de démolition pour lutter contre les nuisances environnementales liées au dégagement de poussière lors de la destruction d’immeubles par foudroyage intégral. Le principe consiste à installer en périphérie du chantier un périmètre de réservoirs remplis d’eau et chargés de puissants explosifs qui, actionnés quelques millièmes de seconde après la mise à feu du bâtiment, permettent de dresser un voile d’eau anti-poussière tout autour du bâtiment. À l’instant où la cathédrale de béton s’effondre, un gigantesque mur d’eau se dresse comme un rempart. Selon cette même méthode, l’installation performative La Fuite loge dans les fossés d’arrosage du château un système de tuyaux explosifs. Le dispositif de protection est détourné pour devenir une menace de sabotage de la conductibilité du système hydraulique : à tout moment une déflagration peut subvenir et venir, comme on perce un tuyau et qu’une fuite se crée, détruire l’efficacité mécanique du circuit d’eau. Cette intervention de Gasc Démolition souhaite ainsi révéler le risque de toute mise en chantier : celui de la destruction en lieu et place d’un désir de protection du patrimoine architectural.
L’ouverture de l’exposition [Château en chantier] sera marquée par l’activation de La Fuite.
En quelques secondes, tout le parcours de l’eau face au château s’élève jusqu’à 30 mètres de haut et l’onde de choc nous atteint.
La Fuite fait disparaître le monument historique du paysage et ébranle à l’infini notre existence, hors de notre saisie.

« La Fuite » ⎢ vidéo, DVD HD, couleur, son > 1’33" ⎢ voir la vidéo : (MPEG4 1.2 Mo)
si vous ne pouvez pas voir la vidéo : téléchargez quick time